Le Prix Orange du Livre en Afrique porté par la Fondation Orange vise à promouvoir les talents littéraires de notre continent et la vitalité de  l’édition africaine.

Lancé en 2019, Ce prix récompense chaque année un roman écrit en langue française et publié par une maison d’édition basée en Afrique.

Pour l’édition de cette année dont la cérémonie de remise du Prix a eu lieu à Dakar le 14 juin au Musée des Civilisations Africaines, 57 livres ont été présentés par 40 Maisons d’Edition, issues d’une quinzaine de pays

Un jury international présidé par Véronique Tadjo

Présidé par Véronique Tadjo (autrice, poète et artiste), le jury est composé de personnalités issues du milieu littéraire : Yvan Amar (journaliste Radio France), Kidi Bebey (journaliste Le Monde, éditrice et autrice), Yahia Belaskri (écrivain,  journaliste co-fondateur de la Revue Apulée ), Mamadou Camara (nouvelliste et président de l’association « Les vendredis du livre »  au Sénégal), Eugène Ebodé (écrivain), Prudentienne Houngnibo Gbaguidi (présidente de l’association des libraires du Bénin, vice-présidente de l’Association internationale des librairies francophones), Nicolas Michel (rédacteur en chef adjoint Jeune Afrique), Nétonon Noël Ndékéry (auteur), Gabriel Mwènè Okoundji (psychologue et poète), Ariane Poissonnier (autrice et journaliste RFI,  Loubna Serraj (autrice, éditrice et lauréate 2021).

Avec le Le Prix Orange du Livre en Afrique c’est la littérature Africaine qui est à l’honneur