Souhaitant assurer la relève technique de son personnel suite aux départs à la retraite, les Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratif appuyées par la Fondation Sonatel ont eu à mettre en place en 2015 un programme de formation-insertion sur les métiers d’arts d’une durée de deux (02) ans.
Suite à un appel à candidatures lancé au plan national, Quinze (15) jeunes dont cinq (05) filles et dix (10) garçons furent retenus et formés au Centre de formation-insertion des MSAD. Ils ont suivi une formation polyvalente, axée sur trois métiers d’art : la tapisserie, la céramique d’art et le batik ou impression sur tissu. En plus de cette formation pratique, les jeunes ont reçu des cours théoriques sur la technologie entissage, théorie de l’art, graphisme, l’anglais, le français.
Parce que le rayonnement culturel du Sénégal et la promotion des jeunes talents sont chers à la Fondation Sonatel, elle a financé la formation-insertion de 15 jeunes pour un montant global de 25 Millions de F CFA . Cette subvention a permis l’achat de fournitures d’intrants et de matériel technique indispensable à la formation de ces jeunes. Elle a également permis de prendre en charge les bourses versées pendant deux ans à chacun des 15 apprenants et une partie de la rémunération des formateurs.
Cet appui a permis aux jeunes apprenants d’avoir les aptitudes nécessaires à la réalisation de produits manufacturiers, permettant ainsi aux MSAD, de mettre en œuvre sa politique de diversification tout en renforçant ses effectifs et en augmentant ses capacités de production.